Les troubles du sommeil

LES TROUBLES DU SOMMEIL

CHEZ LES COLLÉGIENS

INTERVIEW avec Mme Daci

Félix : « Les troubles du sommeil c’est quoi ? »

Mme Daci : « Les troublent du sommeil sont toutes les causes qui peuvent empêcher d’avoir un sommeil réparateur »

Félix :  « Selon vous est-ce que beaucoup d’élèves ont des troubles du sommeil ? »

Mme Daci : « Beaucoup d’élèves n’ont pas un sommeil réparateur et ne dorment pas assez d’heure. »

Félix : « Comment pouvez-vous expliquer que les collégiens ont des troubles du sommeil ? »

Mme Daci : « Parce qu’il dorment trop tard, ils ont des écrans dans leur chambre, ils jouent au jeux vidéo et aussi leur téléphone. »

Félix : « Avez-vous des conseils pour mieux dormir ? »

Mme Daci : « Il faut manger léger le soir, éviter de manger trop gras et trop copieusement.

Ne pas avoir d’écrans dans la chambre et lire c’est mieux que de jouer au ÉCRANS. »

Félix : « En moyenne combien d’heures un collégien doit-il dormir ? »

Mme Daci : « Une dizaine d’heure par jour »

Félix : « Est-ce que c’est respecté ? »

Mme Daci : « Ce n’est pas du tout respecté et du coup le matin ils sont fatigués et n’arrivent pas à se concentrer. Le sommeil permet un meilleur apprentissage . »

Félix : « Avez-vous quelque chose à ajouter ? »

Mme Daci : « Les élèves ne se rendent pas compte que dormir c’est important. Le manque de sommeil peut provoquer des maladies : dépression, insomnie, irritabilité (toujours ronchon). »

J’aimerais dire et je pense qu’on vous le dira jamais assez DORMIR C’EST IMPORTANT.

Félix