Le Mot du Principal

Établissement à taille humaine, le collège Félicien Joly est un lieu de travail et de vie agréable où chaque membre de la communauté éducative doit pouvoir trouver toute sa place.

Notre action quotidienne vise à favoriser, outre l’assimilation des savoirs et compétences, l’émancipation culturelle et à éveiller la curiosité intellectuelle des élèves.
Pour encourager cette prise de conscience, fondamentale à la réussite des parcours (citoyen, culturel, santé et avenir) de l’élève, divers projets ou partenariats sont menés. Parmi les plus remarquables on trouve les partenariats avec l’école Sciences Po Lille ou avec L’ENSIAME de Valenciennes ; soulignons également l’accompagnement des élèves les plus fragiles dans le cadre, par exemple, du dispositif de réussite éducative (DRE) ou encore le travail mené actuellement pour ouvrir le collège sur l’Europe, l’objectif étant qu’à terme un maximum d’élèves puisse bénéficier d’une mobilité dans un pays européen au cours de sa scolarité au collège.

Chacune de ces actions est pensée et construite autour de la notion d’ambition, notion que je souhaiterais que chaque élève fasse sienne afin qu’il donne le meilleur de lui-même et s’assure une vie future la plus épanouissante possible.

J’invite chaque adulte de la communauté éducative à œuvrer dans le sens de ce fil conducteur qu’est l’émergence de l’ambition. Elle a pour corollaire les notions de goût de l’effort et de prise de confiance en soi. Il revient aux adultes de ne pas céder sur ces thématiques qu’on ne peut se contenter de décréter mais qui nécessitent un accompagnement constant afin qu’elles deviennent réalité pour le plus grand nombre.

Je vous souhaite une bonne visite du site du collège.

Dominique Hellier, Principal

2 réponses à Le Mot du Principal

1. Salim Farhat dit :

Oui tu as raison petite sœur il est très bien ce collège un des meilleurs du Nord !!!

2. Sarah Farhat dit :

C’est très sympa le collège Félicien Joly. Mieux que d’autres !