Commémoration du 11 Novembre

Cette année, l’équipe municipale de Fresnes-sur-Escaut a sollicité les jeunes pour « théâtraliser » le défilé commémoratif du 11 novembre, Armistice 14/18.

Nos élèves de l’atelier théâtre du Collège de Fresnes-sur-Escaut  ont travaillé sur des textes de « poilus »  et un texte sur la commémoration de la guerre de 1870, avec Mme Fichaux professeur de français. Ils ont été encadrés par  avec les adolescents  du théâtre Arlequinquin afin d’entrer dans la peau de soldats et de leurs familles pour se mettre en scène dans le défilé avec des acteurs, de l’orchestre et des officiels .

Ils étaient également entourés de l’équipe du théâtre et de leur professeur d’histoire M.Dumont. Ils ont participé à des répétitions et à la préparation du spectacle.

Ils ont beaucoup appris et se sont montrés à la hauteur de l’enjeu et de ce moment solennel : comprenant et incarnant  la souffrance des soldats morts pour la France et de leur famille, les enjeux du devoir de mémoire et le prix de la paix à travers l’Union Européenne.

Ils ont ensuite pu rencontrer Mme le maire de Fresnes-sur-Escaut Valérie Fournies et l’équipe municipale visiblement émus, ils les ont vivement remerciés de leur investissement. Monsieur le Député Fabien Roussel,  s’est joint à ces félicitations et a invité nos jeunes à venir découvrir l’Assemblée nationale….

M. Dumont