Physique itinérante

La physique itinérante est une association de professeurs scientifique (de collège, de lycée et de l’université) qui existe maintenant depuis 15 ans. Cette association se déplace dans les établissements scolaires afin de présenter des expériences. Ils sont intervenus déjà dans plusieurs établissements. Ces professeurs ont plusieurs instruments de travail comme: le Spectromètre, le Microscope de 10 micromètre, le transducteur…

Ils sont intervenus bénévolement au collège pour présenter aux élèves des expériences sur trois thèmes.

La première expérience qui a été présenté permet de transmettre une information d’un endroit à un autre avec des laser rouge et ATTENTION il ne faut surtout pas mettre ses yeux car on pourrait être aveugle et grâce a ce rayon l’information a pu être déplacée.

La deuxième expérience était concernée le rayonnement infrarouge. Grâce à une caméra infrarouge, nous avons pu voir des choses qu’à l’oeil nu on ne peut pas voir. Par exemple même si on croit être caché derrière un sac en plastique noir, on peut nous voir grâce aux infrarouges. Nous avons pu voir aussi que certaines matières gardaient la chaleur.

La troisième expérience était sur l’azote qui était liquide dans une cuve et donc très froid : – 195°C. Il y avait une sorte de fumée qui retombée, donc très froide et dès que l’on sort de la cuve il se change en gaz. Quand on le faisait tomber il ne mouilla pas le sol mais elle le rafraîchit. C’est un liquide qui peut être dangereux si on le garde dans la main.

Nous avons pu les interviewer et voila ce qu’ils nous ont dit :

« En réalité les expériences n’ont pas trop de difficulté à être réalisées mais il faut réfléchir à la pédagogie, la manière d’expliquer. Les expérience ne sont pas toujours les mêmes, il y en a des nouvelles et d’autre qui ont déjà faites et il nous on dit qu’on pouvait refaire certaines expériences, comme avec une télécommande que l’on filme avec son téléphone. »

Eros – 5ème 2

Ce contenu a été publié dans Non classé, Page d'accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.